Mandat

Le Festival Infringement est un festival interdisciplinaire ouvert à tous les artistes alternatifs et engagés.

Célébrant la liberté d’expression et conçu comme une véritable démocratie des arts, ce festival est né en réaction à l’omniprésence du point de vue néolibéral et de ses camions publicitaires, télévisions, prospectus, publicités, jingles, campagnes de TV , et de la dépolitisation des gens plongés dans ce divertissement permanent.

Le festival accueille des réalisations en tout genre: Troupes de théatre, interprètes, activisme de rue, théatre engagé, musiciens, réalisations radicales, arts visuels, films, arts marginaux, arts parlés, marionnettes, groupes désavantagés, et quiconque souhaitant empiéter sur la monoculture rampante qui envahit chaque aspect de notre quotidien.

L’objectif du festival est de soutenir une démarche critique dans les arts et une approche artistique dans l’activisme. Le festival tend à offrir un espace positif qui encourage et nourrisse un art engagé.

Pour évider les pratiques de cooptation, le festival poursuit un mandat énoncé selon les principes suivants:

La participation au Festival Infringement est gratuite pour tous les artistes et les activistes.

Le Festival s’engage à ne jamais demander de frais d’inscription et les participants conservent 100% des droits d’entrée.

Le festival est ouvert à tout artiste alternatif et ne posera jamais de critères d’acceptation, de discrimination ou de censure.

Le Festival est organisé de façon non-hiérarchique, comme une démocratie des arts.

Le Festival n’acceptera comme soutiens financiers que des entreprises qui ne posent pas de conflits d’intérêt, les intérêts des participants au Festival passant, à ses yeux, avant ceux des entreprises parrainant l’évènement. (nos critères de patronage morale sont disponible ici)

Le festival encourage, bien qu’il ne s’y limite pas, les réalisations progressistes poussant au débat et s’opposant aux structures oppressives.